lundi 6 juin 2011

Bilan Street Glide HD

Après ces quelques 3169 miles ou 5100 km parcourus sur cette belle Harley Street Glide de location, il est temps de vous donner mon ressenti sur cette moto.

D'abord, il faut trouver sa position. A la différence des motos Roadsters ou Sport, sur lesquels le corps est penché en avant, des Trails où le buste reste droit, la HD a de particulier qu'elle bascule le corps en arrière. Il est donc impensable de porter un sac à dos sur la longueur car le poids nous emporterait encore plus sur l'arrière. Par conséquent, les jambes sont portées sur l'avant. N'essayez pas de retrouver la même position que sur votre moto personnelle... Sinon comme moi, vous brûlerez vos semelles sur le pot d'échappement dès le premier jour.

Abstraction faite des habitudes de position, la Street Glide nous offre le confort d'un fauteuil. Plus de 5000km et mon fessier ne s'est jamais rappelé à mon bon souvenir.
Oubliez aussi les sacoches de réservoirs. Le guidon étant bas, un sac sur le réservoir empêcherait toute manoeuvre et vous comprendrez assez vite, en essayant de suivre une route précise comme la Route 66, que les demi-tours sont de monnaie courante.

Le tableau de bord est complet mais je noterai comme point essentiel les commandes de la radio au guidon (volume à gauche, station à droite). Il faut dire que sur ces longues et belles étendues, l'accompagnement musicale est apprécié. Le système Harman-Kardon gère automatiquement les différences de volumes dus au bruit du moteur ou au vent de l'accélération. Notons aussi que j'ai toujours réussi à capter une station de radio américaine (ou mexicaine) sauf dans quelques rares endroits, qui de toutes manières méritaient le silence.
Autre commande essentielle dans les longues lignes droites, le Cruise-Control : une fois activé, il prend en charge la manette des gaz. Cela permet de lâcher la main droite et reposer l'épaule droite tout en maintenant l'accélération. Accessoirement, quand vous le sentirez,  vous pourrez lâcher les 2 mains du guidon et voler dans le désert. Sensationnel!


Dès que l'on roule un peu et que l'effet gyroscopique prend la main, les 400 kilos de la moto ne sont plus un problème. C'est même un avantage quand vous croiserez les gigantesques Trucks qui vous projettent une monstrueuse masse d'air capable de vous faire dévier de plus d'1 mètre votre trajectoire. Ma Versys se serait envolée plus d'une fois dans le fossé à sa place. Mais inconvénient des 400 kilos, la belle est emportée par son poids à l'arrêt et il faut bien penser à enclencher une vitesse pour bloquer les roues, sinon au point mort, la HD avance, "débéquille" et chute toute seule... On se fait prendre une fois, le premier jour encore, mais pas 2.



 La Bulle offre une belle protection, si ce n'est à la pluie ou à la grêle, au vent et aux petites bêtes qui volent et qui piquent.








Mais mettons en garde les plus chétifs, le poids pourrait être un handicap  quand une marche arrière (en côte?) est nécessaire (pour se garer par exemple).
Enfin, seul défaut, le bouchon d'essence n'est pas solidaire de la moto, et il faut être vigilant pour ne pas l'oublier lors des (nombreux) arrêts à la station service.


Aucun commentaire: