mercredi 17 août 2011

Installation d'une Prise 12V

Quand on voyage, on s'aperçoit que l'on a vite besoin de la fée électricité. Il suffit d'avoir un GPS pour nous guider, un iPod pour nous faire passer le temps, une appli de "Tracker" pour garder une trace de notre parcours et très vite nous nous retrouvons à cours de batterie... D'autant plus si toutes ces fonctionnalité sont regroupées dans un iPhone. Dans ce cas, nous aurions l'air fin avec un téléphone vidé de sa batterie pour appeler les secours en cas d'incident.
C'est après avoir goûté au confort de la Street-Glide pendant le Road-Trip US que j'ai décidé de doter ma Versys de cet indispensable appendice.

Très mauvais bricoleur, je ne ferais pas ici un tuto... Googleland est votre ami. Pour ma part, je me suis inspiré de ces 2 tutos pour faire mon montage :
- Un spécifique à ma Kawasaki Versys
- Un autre un peu plus générique.

 J'ai acheté ma prise allume-cigare étanche pour 16,95€ dans un magasin moto.

Pour éviter de couper les fils, j'ai d'abord fait un trou dans le tableau de bord pour installer la prise.


Ensuite, j'ai fait passer les fils le long du cadre en suivant le faisceau pour rejoindre la batterie. Le fil rouge, sur le rouge, le noir sur le noir. Et je me suis empressé de tester avec un vieux matériel que j'étais prêt à sacrifier en cas de surcharge. Mais cela marchait!?





 Rassuré, j'ai coupé le fil pour installé le fusible fourni. Et cela marchait toujours!
Si ce mode de branchement fait courir le risque que votre batterie se décharge si un inconnu se sert de votre moto comme d'une borne de rechargement mobile, cela permet de pouvoir faire une connection moteur coupé et aussi de brancher un testeur/chargeur de batterie en direct.

Pour ceux qui ne sente pas de jouer de la perceuse sur leur beau bolide, Tecnoglobe fourni la prise Allume-cigare 12V avec un support pour le guidon.

Alors qui essaie de brancher une bouilloire pour nous faire un café avec sa moto??

Aucun commentaire: